Justice

Examen des services de police du Yukon

Message des coprésidents

Dennis Cooley, Ph.D., sous-ministre, ministère de la Justice

Dennis CooleyL’examen des services de police du Yukon se veut un processus favorisant le dialogue avec les Yukonnais, et ce, afin de trouver avec eux des solutions susceptibles de créer un climat de confiance entre les citoyens et la GRC. Le dialogue est tout indiqué dans les situations où les gens n’ont pas tous la même vision du monde ou les mêmes cadres de référence.

Pour être efficaces, tous les services policiers doivent gagner la confiance des citoyens auprès de qui ils exercent leurs fonctions et maintenir intacte cette confiance. Celle-ci se bâtit au jour le jour, dans les rapports que les policiers entretiennent avec la population. Pour ne pas perdre la confiance du public, les policiers doivent donner aux Yukonnais l’assurance que leurs besoins prioritaires en matière de sécurité publique sont satisfaits.

L’examen des services de police nous fournit l’occasion d’engager un dialogue avec les Yukonnais.

Assurer le maintien de l’ordre au Yukon représente pour les policiers de première ligne et l’administration policière des défis particuliers. Les caractéristiques géographiques du Yukon, le patrimoine culturel des Premières nations et la faible densité de population sont autant de difficultés qui n’existent peut-être pas ailleurs au pays.

La confiance que la population accorde à la GRC, qui assure le maintien de l’ordre au Yukon, peut être ébranlée et les citoyens ont besoin d’un mécanisme leur permettant d’exprimer leurs préoccupations, un mécanisme qui soit fiable et qui favorise la responsabilisation.

Le gouvernement du Yukon, la GRC et le CPNY se sont engagés à travailler en partenariat afin de s’assurer que les attentes des Yukonnais en matière de services policiers sont satisfaites.


Peter Clark, surintendant et commandant, Division « M » de la GRC

Peter ClarkLa GRC est reconnue partout au Yukon, au Canada et dans le monde comme étant un corps policier de renommée internationale. Le succès de la GRC repose en grande partie sur ses employés, qui font partie du tissu social de la localité où ils vivent et exercent leurs fonctions. Ces derniers participent activement à la vie de la collectivité et sont des modèles pour tous. Ils sont sélectionnés avec soin et bénéficient de programmes de formation parmi les plus complets qui soient au Canada. Ces programmes sont souvent utilisés par d’autres services de police canadiens et d’autres pays.

La confiance que la population yukonnaise témoignait envers les services de police a été récemment ébranlée par des incidents impliquant quelques agents de police, sur qui ont pesé des allégations de mauvaise conduite. Certaines personnes sont d’avis que les services offerts par la GRC ne répondent plus aux besoins du Yukon. D’autres estiment que la structure de responsabilisation actuelle de la force policière sert mal les intérêts de la GRC ou de la population du Yukon.

La GRC est un organisme adaptatif qui reconnaît l’importance de la transparence et de la responsabilisation. Ses employés, à tous les échelons, cherchent sans cesse à s’améliorer, et lorsque des erreurs sont commises, les dirigeants ne craignent pas d’exprimer leur déception, d’interpeller les responsables et de tirer les leçons qui s’imposent.

La Division « M » est heureuse de prendre part à un processus qui permettra de mieux répondre aux préoccupations des Yukonnais. Cet exercice ne peut se faire sans qu’un dialogue soit instauré avec les citoyens, les organismes et le gouvernement. La recherche indépendante et les compétences locales seront aussi mises à profit. Tout cela donnera lieu à des recommandations sur la façon dont la GRC peut améliorer ses services au Yukon.



Simone Arnold, responsable des programmes de justice, Conseil des Premières nations du Yukon

Simone ArnoldLes communautés autochtones ont connu toute une gamme d’émotions lorsqu’elles ont été informées des pénibles incidents mettant en cause la GRC. Les relations entre cet organisme et les Yukonnais ont été mises à rude épreuve, et les services de police ont besoin d’un second souffle.

L’examen des services de police du Yukon constitue la première étape d’une série de modifications qu’il faudra apporter à la façon dont la GRC s’acquitte de son rôle dans le territoire et s’intègre dans nos communautés. D’autres étapes viendront après l’examen, à savoir le rapport final qui sera remis au ministre et le plan de mise en œuvre des recommandations.

La GRC et le gouvernement du Yukon sont conscients qu’il faut travailler de concert avec les Premières nations, dans le respect de leur culture, de leurs traditions et de leurs croyances ancestrales. À titre de coprésidente du comité, je peux affirmer que leur engagement à cet égard est manifeste, et j’encourage tous les membres des Premières nations à venir nous faire part des différentes expériences qu’ils ont vécues et de ce qu’ils ressentent réellement, et à nous fournir leur avis sur les changements qu’on devrait selon eux apporter pour que tous les Yukonnais en bénéficient.

Nous ne revivrons peut -être plus l’époque que nos Aînés ont connue et aimée, mais nous pouvons certainement trouver une nouvelle façon de travailler ensemble afin d’assurer la sécurité des gens.

Department of Justice

Review of Yukon's Police Force

Message from the Chairs

From Dennis Cooley, Ph.D., Deputy Minister Department of Justice

Dennis CooleyThe Review of Yukon’s Police Force is committed to engaging in a process of dialogue with Yukoners to collaboratively develop solutions that will encourage trust between citizens and the RCMP.  Dialogue is designed for situations in which people have different understandings or frames of reference for how they see the world.

In order to be effective, all police services must establish and maintain the confidence of those who they police. Public confidence is established in the day to day relationships that police officers develop with citizens as they perform their duties. In order to maintain public confidence, Yukoners must have the assurance their public safety priorities are met.

This Review is providing us the opportunity to engage in dialogue with Yukoners.

Policing in the Yukon presents unique challenges to front-line police officers and police managements. Yukon’s geography, First Nations cultural heritage and its small population create these unique policing challenges that are not evident in other parts of Canada.

Public confidence in the RCMP, Yukon’s police service, can be compromised and citizens need a process to make their concerns known, and a mechanism that responds while promoting accountability.

The Government of Yukon, the RCMP and CYFN have committed to working in partnership to ensure that Yukoners’ expectations of their police service be met.


Chief Superintendent Peter Clark, Commanding Officer, RCMP "M" Division

Peter ClarkThe RCMP is recognized throughout Yukon, Canada and internationally, as a world-class police force.  The success of the Force rests largely with RCMP employees who are part of the fabric of every community in which they reside and serve.  They are active community members and respected role models who have been carefully selected and provided with the most extensive training programs in Canada - programs which are often adopted for use by other Canadian police services and other countries around the world.

Recently, the public trust in Yukon has been shaken by situations involving allegations of misconduct against a few officers.  Some suggest that services being delivered by the RCMP no longer meet the needs of Yukon.  Others feel that the current structure of police accountability is not serving the RCMP or the people of Yukon

The RCMP is an adaptive organization which recognizes the importance of transparency as well as accountability.  Employees at all levels are committed to continuous improvement, and when mistakes occur, police leaders are committed to acknowledging disappointment, holding individuals accountable and learning from the experience.

"M" Division is pleased to participate in a process which will respond to the concerns of Yukoners.  This includes dialogue with citizens, organizations and government.  It incorporates independent research and local expertise to recommend how the police can improve delivery of services in Yukon.


Simone Arnold, Manager of Justice, Council of Yukon First Nations

Simone ArnoldYukon First Nation communities experienced a range of emotions as we learned of troublesome incidents involving the RCMP.  The relationship between the RCMP and Yukoners has been tested and the connection between community and policing needs to be revitalized. 

The Review of Yukon’s Police Force is the opening step in a sequence of change in how the RCMP provides services to the Yukon and how they integrate into our communities.  The Review is an opportunity for an improved relationship between RCMP and the First Nations people of the Yukon. This Review is the beginning of an ongoing dialogue; a dialogue that will continue through to implementation of changes that Yukon citizens will notice.

The RCMP and Government of Yukon recognize the need to work with First Nations people in respect of our culture, traditions and strong beliefs.  As a Co-Chair to the Committee, their commitment is evident and I encourage all First Nations people to come forward and share your experiences, tell us what you really believe and provide advice on the change you feel will benefit Yukon citizens.

We may not be able to return to the old days that our Elders knew and loved but we certainly can create a new way of working together to keep people safe and secure.