Justice

Examen des services de police du Yukon

Pour favoriser le dialogue

Au cours de l’examen des services de police, les citoyens ont eu droit à la parole. Voici comment :

  1. Réunions regroupant des parties intéressées et des organismes qui travaillent en étroite collaboration avec les services de police ou avec des clients qui sont souvent en contact avec la police.
  2. Réunions communautaires au Yukon afin de permettre aux citoyens de s’exprimer publiquement relativement aux trois questions posées dans le cadre de l’examen.
  3. Réunions confidentielles avec des particuliers et des groupes qui ne se sentent pas à l’aise d’exprimer publiquement leurs points de vue. Au besoin, ces rencontres ont été animées par un tiers afin de préserver le caractère confidentiel et anonyme des échanges.
  4. Par téléphone, par courriel ou par la poste.

Grâce au dialogue, on peut commencer à rétablir la confiance.

Le dialogue est tout indiqué dans les situations où les gens n’ont pas tous la même vision du monde ou les mêmes cadres de référence. Le dialogue vise à faciliter la communication entre des personnes et des groupes en dépit de leurs différences.

Le dialogue est un processus de collaboration où des personnes ou groupes ayant une compréhension différente d’une situation peuvent travailler ensemble de manière à mieux saisir le point de vue de chacun. Le dialogue permet d’établir un climat de confiance, ce qui est essentiel dans la résolution de conflits et dans la recherche de solutions communes.

L’examen des services de police du Yukon se voulait un processus favorisant le dialogue avec les Yukonnais, et ce, afin de trouver avec eux des solutions susceptibles de créer un climat de confiance entre les citoyens et les services de police. Ainsi, nous espérions que ce dialogue serait l’occasion pour chacun :

  • d’écouter ce que les autres ont à dire et d’en apprendre davantage à leur sujet;
  • de créer un climat propice au respect mutuel;
  • de nouer des relations avec les individus et les organismes;
  • de trouver avec les autres des solutions qui favoriseront la sécurité publique.

Department of Justice

Review of Yukon's Police Force

How we engaged citizens

The review engaged citizens by holding:

  1. Stakeholder meetings with parties and agencies that work closely with the police or work with clients who frequently come in contact with the police.
  2. Community meetings in Yukon to allow citizens a public venue to respond to the three questions.
  3. Confidential meetings with individuals and groups to allow those individuals who may not feel comfortable responding to the questions in a public setting. If required, these meetings will be moderated by a third party to ensure confidentiality and anonymity.
  4. Phone, email and mail.

Dialogue is a way of beginning to rebuild trust.

Dialogue is designed for situations in which people have different understandings or frames of reference for how they see the world. The purpose of dialogue is to create communication across the differences that separate individuals and groups.

Dialogue is a collaborative process where groups with different understanding of a situation can work together to understand one another’s perspective. Dialogue fosters the trust that is essential to resolving conflict and moving forward towards common solutions.

The Review of Yukon’s Police Force committed to engaging a process of dialogue with Yukoners to collaboratively develop solutions that will encourage trust between citizens and the police force. Through a process of dialogue, we hoped to

  • Listen and learn about each other;
  • Promote respect for each other;
  • Build relationships among individuals and agencies; and,
  • Develop solutions together that will contribute to public safety.