Justice

Examen des services de police du Yukon

Pour favoriser le dialogue

Au cours de l’examen des services de police, les citoyens ont eu droit à la parole. Voici comment :

  1. Réunions regroupant des parties intéressées et des organismes qui travaillent en étroite collaboration avec les services de police ou avec des clients qui sont souvent en contact avec la police.
  2. Réunions communautaires au Yukon afin de permettre aux citoyens de s’exprimer publiquement relativement aux trois questions posées dans le cadre de l’examen.
  3. Réunions confidentielles avec des particuliers et des groupes qui ne se sentent pas à l’aise d’exprimer publiquement leurs points de vue. Au besoin, ces rencontres ont été animées par un tiers afin de préserver le caractère confidentiel et anonyme des échanges.
  4. Par téléphone, par courriel ou par la poste.

Grâce au dialogue, on peut commencer à rétablir la confiance.

Le dialogue est tout indiqué dans les situations où les gens n’ont pas tous la même vision du monde ou les mêmes cadres de référence. Le dialogue vise à faciliter la communication entre des personnes et des groupes en dépit de leurs différences.

Le dialogue est un processus de collaboration où des personnes ou groupes ayant une compréhension différente d’une situation peuvent travailler ensemble de manière à mieux saisir le point de vue de chacun. Le dialogue permet d’établir un climat de confiance, ce qui est essentiel dans la résolution de conflits et dans la recherche de solutions communes.

L’examen des services de police du Yukon se voulait un processus favorisant le dialogue avec les Yukonnais, et ce, afin de trouver avec eux des solutions susceptibles de créer un climat de confiance entre les citoyens et les services de police. Ainsi, nous espérions que ce dialogue serait l’occasion pour chacun :

  • d’écouter ce que les autres ont à dire et d’en apprendre davantage à leur sujet;
  • de créer un climat propice au respect mutuel;
  • de nouer des relations avec les individus et les organismes;
  • de trouver avec les autres des solutions qui favoriseront la sécurité publique.